Textes sacrés d'Afrique noire MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Textes sacrés d'Afrique noire par Collectif

 

 

«Comme l'écrit justement Amadou Hampâté Bâ dans sa préface à ce livre admirable, jadis publié dans la collection UNESCO d'œuvres représentatives, série africaine, et que "L'aube des peuples" s'honore de reprendre, l'Afrique est avant tout la terre de la religion. Non pas d'une religion mystique et abstraite vouée aux grandes questions de la métaphysique, mais d'une religion terrienne, liée à la nature, qui s'exprime à chaque instant de la vie, qui inspire aux hommes et aux femmes chaque geste, chaque parole. Tel est le sens de ce livre, collection de mythes, de chants, d'offrandes, de prières recueillis dans le vaste pays qu'on appelait naguère le Soudan, de l'arabe As-souad, le "pays noir". Songhay, Peul, Dogon, Mossi, Bambara, Fân, Yoruba de l'Ouest africain, Korona, Bantou, Nuer, Chagga, Hottentos de l'Afrique du Sud et de l'Est, leur parole saisie par de grands voyageurs et amoureux de l'Afrique tels que Germaine Dieterlen, qui collabora avec Amadou Hampâté Bâ et Marcel Griaule, Jean Rouch, le cinéaste de La chasse au lion à l'arc, ou Sir Edward Evans-Pritchard, découvre à nos yeux un pan ignoré de la culture universelle. Elle nous montre la vigueur des mythes, mais aussi l'humour, la poésie, l'imagination des peuples africains, aussi divers dans leur culture que dans leur histoire. Telles les formules magiques songhay "pour s'enfuir à travers les murs", l'incantation des forgerons peul, la prière des Tutshiokwe du Katanga pour venir en aide aux femmes lors d'un accouchement difficile, le culte de Fa et des Orisa qui se mêle au vaudou des Amériques, l'éloge à Amma, le Dieu des Dogon, ou à Mbedzi, le grand prêtre kalanga du Dieu Mwali, "l'étang d'eau tourbillonnante". Puissent ces parcelles étincelantes initier le lecteur d'aujourd'hui au trésor spirituel de l'Afrique, le continent trop longtemps oublié.»

 

Rats et chiens MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Rats et chiens par Botes

 

 

Né en Afrique du Sud au temps de l'apartheid et du national-christianisme, Conrad Botes a dû s'accommoder d'un pays schizophrène où s'affrontent deux peuples, deux cultures, deux histoires et où la violence et l'oppression font partie du quotidien. Refusant de choisir entre Caïn et Abel, l'artiste réclame le droit, non à la différence, mais à l'indifférence. Quand ses compatriotes préfèrent la culpabilité au désespoir, il moque l'idée d'un métissage rédempteur, d'une fraternité utopique. Ici s'invente un nouveau pop art qui mêle Goya et Disney, Borges et Hergé, Warhol et Posada, les comics et le vaudou, et retrouve la poésie surréaliste du 'Livre de l'Apocalypse'. Dieu est haine, Dieu est meurtre, Dieu est vengeance. Loin de la vulgarité, de la mauvaise conscience et de la pitié, Botes nous apprend à rire de la mort et à répondre à son rictus osseux par notre plus beau sourire dentu.

 

Ultravocal : Spirale MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Ultravocal : Spirale par Frankétienne

 

 

Dans les décombres de Vilasaq (Ville à Sac: Port-au-Prince mise à sac par Duvalier), où la réalité du monde extérieur se réduit aux fragments de journaux trouvés au fil des caniveaux, se joue le dernier acte de l'affrontement titanesque entre Vatel le révolté, le naisseur de conscience, et Mac Abre, le coupeur de jambes, le collectionneur de cris de suppliciés, l'homme de pouvoir jusqu'au cri puissant, inextinguible, " ultravocal ", du poète qui déclarera la guerre " à la peur et à la mort ". Prodigieuse gigantomachie où se retrouvent littéralement incarnés, réinventés au feu brûlant du vaudou, les grands mythes de l'humanité, Ultravocal est la matrice de toute l'œuvre de Frankétienne, dans laquelle s'exprime avec une rare intensité " l'esthétique du chaos ", lorsque grondent encore les forces premières du mal, et que prend forme en nous la lave en fusion des grandes mythologies. Tout simplement, un chef-d'œuvre.

 

L'appel des loups MAITRE MARABOUT SASSOU

 

L'appel des loups par Péan

 

 

Lorsque Django Potel gagne un concours de musique, il est interviewer par Valérie. Très attirés l'un par l'autre, ils se rende compte qu'ils ont la même étrange marque de naissance et font des rêves de loups hurlant à la lune et changeant de peau. Tout cela a-t-il a voir avec les cadavres d'adolescents qu'ont a retrouvés au quatre coins de la région?

 

Jessica Blandy, tome 9 : Satan, mon frère MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Jessica Blandy, tome 9 : Satan, mon frère par Denauw

 

 

" Depuis quelque temps, circulent dans le pays deux curieux prêcheurs, le frère et la soeur, qui se prétendent disciples de Satan... Dans chaque ville où ils passent, nous assistons à une recrudescence de suicides pour la plupart d'une extrême violence. Ils sont arrivés chez nous, Miss Blandy, en Louisiane. Il y a quelques jours, un représentant de commerce s'est tué dans une grange... Près de son corps, on a trouvé les écailles d'un oeuf et des pétales de rose noire..." 

 

Contact :

Email : grandmaraboutvodou@gmail.com

Tel : +229 66 72 50 65 

Site Web 

http://marabout-medium.onlc.fr/

http://mediumvoyancemaitremaraboutsassou.blogspot.com/