Prophète Calomnie, (le) MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Prophète Calomnie, (le) par Nabil Luqa Bebawi

 

 

Les situations de conflits ont, de tout temps, représenté des contextes favorables à la constitution des stéréotypes négatifs au sujet des croyances de l’Autre. La spécificité de ceux élaborés vis-à-vis de l’Islam est qu’ils s’appuient sur un grand nombre d’académiciens et d’historiens, issus de plus d’une centaine d’instituts d’études orientales en Europe et en Amérique du Nord. L’auteur de cette étude, Nabil Lûqa Bébâwi, est loin de représenter un cas atypique. Chrétien orthodoxe de confession, profondément lié à ses croyances religieuses, il prend ici la défense du prophète Muhammad et de son message, face aux attaques de certains orientalistes dont les critiques parfois indécentes sont l’expression flagrante d’un manque d’honnêteté intellectuelle.

 

Le commentaire des Trois principes fondamentaux : Ussul Thalatha MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Le commentaire des Trois principes fondamentaux : Ussul Thalatha par Najimi

 

 

Le commentaire des Trois principes fondamentaux : Ussul Thalatha

 

Popa singer MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Popa singer par Depestre

 

 

Pour fêter dignement le retour de son fils au pays, Popa Singer, matriarche éclairée et indéboulonnable, armée de sa seule machine à coudre et de son utopie personnelle, est bien résolue à résister à sa manière à l’Ubu Roi des Tropiques, le plus atrocement absurde que les Grandes Antilles aient subi : Duvalier, alias Papa Doc.
Popa Singer va raconter l’histoire de ce duel à Jacmel, ville natale de l’auteur, comme García Márquez racontait le Macondo de la famille Buendia dans Cent ans de solitude. Tout le récit tient dans une éloquente dialectique entre la monstruosité aberrante de Papa Doc et cette « maman-bobine de fil » qui « fera planer son cerf-volant enchanté dans l’azur féminin de l’histoire, en mère nourricière, ravie d’alimenter en brins de toute beauté la machine Singer à coudre les beaux draps d’un réel-merveilleux germano-haïtien. » La fantaisie rabelaisienne se propage en nomenclatures fantasques qui sont en soi des morceaux de bravoure dignes du Mangeclous d’Albert Cohen.
S’il témoigne avec une joyeuse férocité de l’épouvantable caprice du président à vie, le romancier des enjouements amoureux, styliste hors pair et maître d’une langue incomparablement inventive, mêlant allègre faconde et humour au vitriol, ne lâche rien de son verbe en transe ludique, véritable incendie d’allusions et de métaphores pour dire un monde de folie.

 

Elle courait le garou : Lycanthropes, hommes-ours, hommes-tigres MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Elle courait le garou : Lycanthropes, hommes-ours, hommes-tigres par Lecouteux

 

 

Animal réel et mythique, prédateur terrifiant, le loup n’a jamais cessé de hanter l’imaginaire des hommes et ce n’est pas un hasard si la peur qu’il inspira s’est concrétisée en la personne du loup-garou, un homme qui, crut-on, se transformait en loup en certaines circonstances. Cette anthologie regroupe les témoignages les plus importants, les plus surprenants et les moins connus, qui nous apprennent comment on devient garou — par atavisme, sort, lunaison, possession, etc. —, à quoi l’on reconnaît les garous, comment on s’en débarrasse ou comment ils réussissent à échapper à leur état. Ce recueil soulève aussi le problème de la croyance en la métamorphose. Quelques textes empruntés à d’autres cultures, qui nous offrent des hommes-tigres ou des hommes-ours, montrent que le loup n’est qu’une forme des hommes-bêtes, et que ladite forme est un écotype qui dépend des croyances et de la faunes locales. En appendice, des actes de procès des XVIe et XVIIe siècles apportent la preuve que le loup-garou fut autrefois une réalité que nul ne mettait en doute.

 

Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social MAITRE MARABOUT SASSOU

 

Critique n° 529-530 : Sciences humaines : sens social par Collectif

 

 

VINCENT DESCOMBES: En guise d'introduction: science sociale, science pragmatique
NICOLAS DODIER : Agir dans plusieurs mondes
Luc Boltanski et Laurent Thevenot , De la justification ; les économies de la grandeur
FRANCIS CHATEAURAYNAUD : Forces et faiblesses de la nouvelle anthropologie des sciences
Michel Callon et Bruno Latour, La Science telle qu'elle se fait
FRANCIS KRAMARZ : Du marché à l'interaction
Revue économique (Mars 1989) : «L'économie des conventions »
JEAN BAZIN : Les fantômes de Mme du Deffand : (Exercices sur la croyance)
Revue « Terrain » (numéro spécial, mars 1990).
ALAIN BOUREAU : La croyance comme compétence
Aline Rousselle , Croire et guérir
Carlo Ginsburg , Storia nottuma
SEBASTIAN McEVOY: Rhétorique et sciences sociales
Rhétorique à Herennius
KLAUS-DIETER ERTLER : La sociologie théorique de Niklas Luhmann
Niklas Luhmann , Amour comme passion
VINCENT DESCOMBES : Le pouvoir d'être soi
Paul Ricœur , Soi-même comme un autre

 

Contact :

Email : grandmaraboutvodou@gmail.com

Tel : +229 90 88 56 36 

Site Web 

http://www.voyantmediumserieux.com/

http://mediumvoyancemaitremaraboutsassou.blogspot.com/