21 avril 2016

« UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.(4) LE FANTÔME DU NÔ. MAITRE MARABOUT SASSOU

« UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.(4) LE FANTÔME DU NÔ. MAITRE MARABOUT SASSOU       « La première fois que je l'ai vu, c'était un homme sans visage, ou plutôt il avait un visage qui n'était pas le sien, un visage sur son visage. Et quand bien même ce visage était autre que le sien, il respirait le sien. Ce visage qui était le sien, je ne l'avais jamais vu, je ne le voyais pas encore, mais je le connaissais déjà. Jamais vu, ou peut-être dans une autre vie.Lui non plus ne connaissait pas encore le... [Lire la suite]

21 avril 2016

« UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.LA TRAGEDIE GRECQUE(3). MAITRE MARABOUT SASSOU

« UN ÊTRE MASQUE APPARAIT ».DU RITE AU THEÂTRE.LA TRAGEDIE GRECQUE(3). MAITRE MARABOUT SASSOU       L'histoire de la tragédie commence véritablement à Athènes à la fin du VIème siècle, sans qu'on puisse fixer de date plus précise. La ville célébrait chaque année la fête des Panathénées en l'honneur de la déesse Athéna, protectrice de la cité. La nuit de l'inauguration, un double chœur de jeunes filles et de jeunes gens dansait et chantait. À partir de 566-565, la fête, avec une solennité bien plus grande, fut... [Lire la suite]
21 avril 2016

« UN ÊTRE MASQUE APPARAÎT ».DU RITE AU THEÂTRE.(2) LA TRAGEDIE GRECQUE. MAITRE MARABOUT SASSOU

« UN ÊTRE MASQUE APPARAÎT ».DU RITE AU THEÂTRE.(2) LA TRAGEDIE GRECQUE. MAITRE MARABOUT SASSOU       Il reste à montrer à la fois, comment la tragédie, est née historiquement de certains rituels et quelle en est l'origine (au sens à distinguer de simple naissance) en tant qu'ensemble des phénomènes qui expliquent l'apparition et le développement de quelque chose       Selon Paul Demont et Anne Lebeau (Introduction Au Théatre Grec Antique, Livre De Poche), quatre types de spectacle sont... [Lire la suite]
22 avril 2016

LA TRAGEDIE GRECQUE MAITRE MARABOUT SASSOU

 LA TRAGEDIE GRECQUE MAITRE MARABOUT SASSOU       Ce texte fait suite aux articles sur DEMASQUER LE MASQUE et en particulier sur celui traitant de l'espace et de la fonction du masque. Le titre est une référence à la formule de P.CLAUDEL : « Dans le drame, quelque chose arrive ; dans la tragédie quelqu'un arrive ! » Dans SOLEI HOPI, Don C. Talayesva, du Clan du Coleil, jeune indien à la fois éduqué à l'école des blancs, au christianisme et revenu pourtant à sa culture traditionnelle par souci d'identité... [Lire la suite]
22 avril 2016

L’ESPACE DU MASQUE. MAITRE MARABOUT SASSOU

L’ESPACE DU MASQUE. MAITRE MARABOUT SASSOU       Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, les mythes d'origine du masque se situent au point d'intersection de la nature et de la culture, soit pour instituer la transition, soit pour symboliser ce qu'il en a couté au héros transgressif.       Dans certains cas, le masque est le produit même de l'inceste, revenant dans une société qui l'interdit comme l'écho du non-dit qu'ainsi elle refoule. Ainsi les masques Koyemshi, des Zuni. Le mythe... [Lire la suite]
22 avril 2016

ORIGINE ET FONCTION MAITRE MARABOUT SASSOU

ORIGINE ET FONCTION MAITRE MARABOUT SASSOU       « Encore aujourd'hui dans les sociétés traditionnelles d'Afrique occidentale, l'institution des masques est étroitement liée à des rites agraires, funéraires ou initiatiques qui intéressent les communautés villageoises. Les cérémonies au cours desquelles les masques sont exhibés ont presque toujours pour but de rappeler les événements mythiques qui se sont produits à l'origine et qui ont abouti à l'organisation de l'univers dans sa forme actuelle.     ... [Lire la suite]

23 avril 2016

LE MASQUE . (4) ORIGINE ET FONCTION. MAITRE MARABOUT SASSOU

LE MASQUE . (4) ORIGINE ET FONCTION. MAITRE MARABOUT SASSOU        Le masque est un faux visage qui couvre la figure et parfois tout ou partie de la tête, sur lequel on peut imprimer, outre les principales caractéristiques et les symptômes de l'âme, et ce de façon définitive - et en amont, toute forme d'expression humaine et culturelle.       Lever le masque c'est mettre au jour ce qui est caché, paraître tel qu'on est en effet, livrer ses intimes sentiments ou encore parler franchement ;... [Lire la suite]
23 avril 2016

SOI ET L’AUTRE. MAITRE MARABOUT SASSOU

SOI ET L’AUTRE. MAITRE MARABOUT SASSOU       Si l'identité individuelle prend place dans une dialectique du social, de l'identité collective, celle-ci est également le lieu d'apories .Cl.Levi-Strauss dans son Séminaire Sur l'Identité à mis en reliefs les oscillations, la dialectique propre à la notion d'identité collective.. « L'identité se réduit moins à la postuler ou à l'affirmer qu'à la refaire, la reconstruire, et […] toute utilisation de la notion d'identité commence par une critique de cette notion D'une... [Lire la suite]
23 avril 2016

"LA OU DANSE L'ARAIGNEE" MAITRE MARABOUT SASSOU

"LA OU DANSE L'ARAIGNEE" MAITRE MARABOUT SASSOU       Les Abrons (ou Abrong, Boron, Bron, Brong, Bono, Doms, Tchaman) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout implantés au Ghana d'où ils sont originaires, ainsi que dans l'est de la Côte d'Ivoire, dans le département de Bondoukou.Ils font partie du grand groupe des Akans et parlent l'abron, une langue kwa1.       Selon EMMANUEL, (Une histoire du royaume abron du Gyaman : des origines à la conquête coloniale, Paris, 1995) ,les Abron... [Lire la suite]
23 avril 2016

« L’HOMME QUI PARLAIT AVEC LES PIERRES » MAITRE MARABOUUT SASSOU

« L’HOMME QUI PARLAIT AVEC LES PIERRES » MAITRE MARABOUUT SASSOU       Pourtant, à côté de l'homme de science il y a aussi chez Malaurie, le « nocturne », le rêveur, nourri des Philosophes De La Nature et Romantiques allemand, qu'il retrouve dans la pensée des Inuits ; là encore pour le comprendre, il faut se référer à Bachelard On sait qu'on ne doit pas lire celui-ci comme le pur théoricien de la formation de l'esprit scientifique qui, par la coupure épistémologique, épurerait l'esprit des illusions de... [Lire la suite]